Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moi, infirmière scolaire.

Blog d'une infirmière scolaire dans son quotidien.

Je me suis récemment achetée un livre pour la préparation au concours d'infirmier scolaire. Je trouve toujours intéressant de remobiliser ses connaissances, surtout dans notre profession où nous sommes au quotidien seul(e)s, sans aucun autre collègue Infirmier. Ce type d'ouvrage est à mon sens quelque chose de réfléchi et doit donner les bonnes directives dans la future profession de la personne qui souhaite passer le concours. Je suis un peu en colère car dans un cas concret, un élève demande à l'infirmier scolaire un paracétamol pour des maux de tête. Jusque là, pas de souci, nous sommes au quotidien confrontés à ce type de question. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que dans la réponse, il est noté que le professionnel note l'administration du médicament sur SAGESSE. Nous sommes des IDE et notre profession est régie par un décret de compétences avec un rôle propre et un rôle prescrit. En l'occurrence, l'administration d'un médicament ne peut se faire qu'avec une ordonnance médicale (au nom de l'élève, datée,...). Il est vrai qu'il existe une circulaire où il est spécifié qu'un Infirmier scolaire peut donner après évaluation certains médicaments... mais cette dernière n'a aucun poids par rapport à un décret. Il faut donc être extrèmement vigilant car quand je vois la réaction de certains parents pour des broutilles, on peut un jour tomber sur des parents tatillons et se mettre en difficulté...pour un simple paracétamol...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article